Messages

Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!Bienvenue sur le nouveau site de l'ARCL!

Vue d'ensemble de la crosse 

 

Depuis des siècles, les Canadiens pratiquent le sport excitant de la crosse. L’action, l’agilité et le travail d’équipe de la crosse aident les joueurs à acquérir les habiletés voulues pour rester actifs durant toute leur vie.

La crosse n’est pas difficile à apprendre et elle enseigne un certain nombre d’habiletés fondamentales que les jeunes athlètes peuvent appliquer à n’importe quel sport. La course constante et la dynamique du jeu accroissent l’endurance et la dextérité, tandis que le lancer, la réception et la passe améliorent les utiles habiletés de coordination.

La crosse est uniquement canadienne, ayant été conçue au Canada et jouée il y a plusieurs siècles par les Iroquois et les Ojibways en reconnaissance de leur Créateur et dans le but d’honorer leurs aînés. Plus récemment, la crosse a été nommée sport national d’été du Canada par une loi du Parlement en 1994.

Il y a quatre disciplines de la crosse qu’on joue au Canada:

• La crosse en enclos 

• La crosse au champ masculine 

• La crosse au champ féminine 

•  L’intercrosse 

 

La crosse en enclos (Box Lacrosse)


La crosse (en enclos) se joue sur un terrain de la taille normale d’une patinoire, chaque équipe ayant 6 joueurs (un gardien de but et cinq joueurs de champ) sur le terrain en même temps. La stratégie de la crosse en enclos ressemble à celle du basket-ball, les cinq joueurs de champ participant à la fois à la défensive et à l’offensive. La vitesse et l’excitation causées par le fait qu’il y a un tir obligatoire toutes les trente secondes au maximum ajoutent à l’attrait du jeu. La combinaison de l’action et de la réaction rend la crosse aussi agréable à jouer qu’à regarder.

On ne joue pratiquement à la crosse en enclos qu’au Canada. On y organise tous les ans des championnats nationaux dans sept catégories. La coupe Minto récompense la meilleure équipe junior (17 à 21 ans), tandis que l’équipe championne de la catégorie senior (plus de 21 ans) se voit attribuer la coupe Mann.

 

La crosse au champ (Field Lacrosse)


La crosse au champ masculine se joue à l’extérieur sur un terrain de 100 m x 55 m et compte 10 joueurs (1 gardien de but, 3 défenseurs, 3 milieux de terrain et 3 attaquants) simultanément sur le terrain. Les habiletés fondamentales de la crosse au champ, à savoir les passes et les attrapés, ainsi que la nature physique du jeu, ressemblent beaucoup à celles de la crosse en enclos. Mais leur style de jeu et leur stratégie sont différents. En crosse au champ, il n’y a pas d’obligation de tirer dans les 30 secondes, si bien que le jeu est plus stratégique et qu’il repose davantage sur la possession et le contrôle de la balle.

Tous les quatre ans, la Fédération internationale de crosse organise un Championnat du monde aux niveaux junior et senior. Traditionnellement, le Canada dispute la suprématie mondiale aux États-Unis.

 

La crosse au champ féminine

La crosse féminine est un jeu rapide et continu qui est facile à comprendre et à regarder. Il se joue sur un terrain de 100 m x 55 m, chaque équipe ayant douze joueuses à la fois sur le terrain. Contrairement à la crosse au champ masculine, la crosse féminine est un sport sans contact. Il n’y a pas de mise en échec agressive, ni avec le bâton, ni avec le corps, si bien que le jeu met davantage l’accent sur une technique rapide et sophistiquée axée sur le mouvement de la balle.

La Fédération internationale des associations de crosse féminine organise et sanctionne tous les quatre ans un Championnat du monde aux niveaux senior et junior. Le Canada se classe constamment parmi les quatre premiers et ses performances lors des deux dernières éditions du Championnat laissent augurer de grandes choses à venir.

 

L'intercrosse 

En intercrosse, les participants utilisent un bâton en plastique moulé et une balle gonflée molle. Le jeu est facile à jouer, et à adapter à de nombreux environnements. Les participants apprennent rapidement les techniques fondamentales de la crosse, à savoir récupérer la balle, la transporter, la passer et l’attraper.

L’intercrosse est une activité idéale et un jeu qui convient parfaitement aux systèmes éducatifs et de loisirs. L’intercrosse est une nouvelle activité mixte amusante, à faibles risques.

 

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles